EUCOOKIELAW_BANNER_TITLE

Mar 072018
 

Organization: ALIMA
Country: Senegal
Closing date: 16 Mar 2018

L’ASSOCIATION ALIMA

L’ESPRIT ALIMA : La raison d’être d’ALIMA est de sauver des vies et de soigner les populations les plus vulnérables, sans aucune discrimination identitaire, religieuse ou politique, à travers des actions basées sur la proximité, l’innovation et l’alliance d’organisations et d’individus. Nous agissons avec humanisme, impartialité et dans le respect de l’éthique médicale universelle. Pour accéder aux patients, nous nous engageons à intervenir de façon neutre et indépendante.

LES VALEURS et PRINCIPES de notre action inscrits au sein de notre CHARTE:

  1. Le patient d’abord
  2. Révolutionner la médecine humanitaire
  3. Responsabilité et liberté
  4. Améliorer la qualité de nos actions
  5. Faire confiance
  6. L’intelligence collective

SOIGNER – INNOVER – ENSEMBLE :

Depuis sa création en 2009, ALIMA a soigné plus de 3 millions de patients, et déploie aujourd’hui ses opérations dans 10 pays d’Afrique. En 2018 nous projetons de travailler dans 41 projets dont 10 projets de recherche axés sur la malnutrition, le virus Ebola et la fièvre de Lassa. L’ensemble de ces projets se feront en appui aux autorités sanitaires nationales à travers plus de 320 structures de santé (dont 28 hôpitaux et 294 structures de santé). Alima intervient en réponse à des crises humanitaires et les patients sont au coeur de toutes nos actions. Nous travaillons en partenariat dès que cela est possible afin de nous assurer que nos patients bénéficient de l’expertise là où elle se trouve, que ce soit au niveau de leur pays ou du reste du monde.

L’EQUIPE ALIMA : plus de 1800 personnes œuvrent actuellement pour ALIMA. Les équipes terrain, au plus proche des patients, reçoivent leur support des équipes de coordination généralement basées en capitale des pays d’intervention. Celles-ci reçoivent le support des 3 équipes desk et de l’équipe du service urgences et ouvertures basées au siège opérationnel de Dakar, Sénégal. Les équipes de Paris et New-York travaillent activement à la collecte de fonds ainsi qu’à la représentation d’ALIMA. Le reste de la Galaxie ALIMA comprend des individus et des équipes partenaires qui travaillent pour le compte d’autres organisations telles que les ONGs médicales BEFEN, ALERTE Santé, SOS Médecins / KEOOGO, AMCP, les organismes de recherche PACCI, INSERM, les Universités de Bordeaux ou de Copenhague, l’ONG Solidarités International et bien d’autres.

LES GRANDS AXES DU PLAN MEDICO OPERATIONNEL 2018

Les objectifs médico-opérationnels 2018 s’articulent autour des 3 piliers d’intervention d’ALIMA – Soigner, Innover, Ensemble – pour un impact immédiat et pour un impact demain: :

Soigner:

● Apporter des réponses adaptées aux urgences épidémiques, conflits armés et catastrophes naturelles

● Renforcer les activités de prévention des épisodes de maladies due à la malnutrition aigüe sévère et maladies associées.

● Apporter des soins de qualité en santé sexuelle et reproductive et en santé infantile

● Augmenter le niveau de la pratique médicale dans nos unités de soins

Innover:

● Poursuivre le développement des activités de recherche sur des questions de santé publique majeurs, notamment à travers la plateforme CORAL (Clinical and Operational Research Alliance) par ALIMA-PACCI/INSERM

● Consolider et développer les capacités de recherche en urgence sur les pathologies infectieuses et émergentes en particuliers sur les Fièvres Hémorragiques Virales

● Être un acteur de premier plan dans le débat de la médecine humanitaire de demain et les enjeux de santé publique majeurs: paquet de soin global, simplification du traitement de la malnutrition aiguë, diffusion et mise à l’échelle des bonnes pratiques, etc.

Ensemble:

● Promouvoir les partenariats et la mise en réseau des acteurs pour un impact plus important et plus pointu de nos actions

LIEU DE MISSION

70 % minimum sur le terrain, dans les pays d’intervention d’Alima, et le reste du temps, à Dakar.

LIENS FONCTIONNELS ET HIERARCHIQUES

Le “MIO Soins Infirmiers” fait partie du support médical aux opérations et il est donc sous la responsabilité directe du Leader Support Médical (ou du Directeur du support opérationnel, en son absence). Il travaille transversalement avec tous les services : médical et recherche, bailleurs, départements RH, finances, et en particulier avec le département logistique, vu l’accent important à mettre sur des dossiers transversaux, l’hygiène hospitalière et l’entretien du biomédical. Lors des missions de support au terrain, établies par/avec les desks, il travaille en étroite collaboration avec les coordinations pays et projets.

ACTIVITE PRINCIPALE

En 2018, comme en 2017, un axe important du plan d’actions médico-opérationnel est le renforcement de la qualité des soins, extrait du plan d’action :

“Le renforcement de la qualité des soins apportés à nos patients, en plus des formations, de la mise à disposition des différents protocoles, de la mise en place des comités de pilotage par activité, pour être efficace durablement doivent s’accompagner de suivi et de coaching calibré sur la réalité de chaque terrain. Fort des expériences passées et en particuliers à partir des centres de soins “école” (Diola, Maiduguri), il a été collectivement relevé que la “formation au lit du patient” se révèle être la plus efficace. Il est donc proposé que le poste d’infirmier volant en charge de la qualité des soins soit remis en place pour 2018. L’ensemble de ces activités est à travailler en étroite collaboration avec les autres départements impliqués (en particuliers RH et Logistique).”

→ L’activité principale du “MIO – Soins infirmiers” est donc d’assurer cette “formation au lit du patient”, d’apporter un soutien technique direct aux infirmiers, en étroite collaboration avec l’équipe médicale du projet. Les missions seront définies par les Med Desks, en fonction des priorités.

MISSIONS

Afin d’améliorer la qualité et la sécurité des soins infirmiers, le “MIO – Soins Infirmiers” devra, lors de chaque première visite d’un projet :

Evaluer les soins infirmiers ,dans le projet en collaboration avec les personnes concernées, avec une attention particulière à

◆ Aperçu général de l’unité/service : structure de l’unité, équipement, sécurité et confort des soignants et des patients, conditions d’hygiène

◆ Supervision des activités au niveau des unités : gestion des RH, organisation des soins, plans de formations, suivi de la qualité des soins, gestion des pharmacies au niveau des unités de soins, suivi de l’hygiène au sein des unités (plan d’entretien, …)

◆ L’hygiène hospitalière et l’entretien du matériel biomédical devra faire l’objet d’évaluations conjointes avec le département logistique

◆ Soins infirmiers cliniques : suivi du patient de l’entrée à la décharge, observation du patient, soins infirmiers de base, administration des médicaments IV, produits sanguins, soins de KT, pansements de plaies, alimentation du patient, gestion de la douleur, suivi des cas d’urgence/critiques (soins intensifs, soins continus), …

Compiler et analyser les résultats de l’évaluation, toujours en collaboration avec les personnes concernées, afin d’identifier, ensemble, les points forts, points faibles, lacunes, dans la pratique des soins infirmiers

➔ Accompagner l’équipe médicale terrain dans la préparation d’un plan d’amélioration comprenant des objectifs spécifiques, des priorités claires (en lien avec les priorités opérationnelles générales, le renforcement de l’hygiène hospitalière, la sécurité transfusionnelle), une stratégie globale, des outils pour le déploiement correct de la stratégie

➔ Participer activement à la mise en place de ce plan, en commençant directement, le coaching, les formations, … en fonction de ce qui aura été décidé par l’équipe et le MIO.

Ensuite, un suivi pourra se faire, par des visites ou un support à distance, en fonction des besoins identifiés pour la mise en place complète du plan d’amélioration.

Les rapports de missions comprenant les évaluations faites, le plan d’amélioration et les activités menées pour sa mise en place seront partagés avec les coordinations et les Desks ainsi qu’avec les autres membres du support médical.

Le “MIO – Soins Infirmiers” soutiendra le terrain lors du déploiement de nouveaux protocoles, lignes directrices, nouveau matériel et participera à l’échange d’expériences, d’outils, … entre les différents projets

➔ Diffusion des outils, protocoles, … lors des missions sur terrain

➔ Echanges réguliers avec les infirmiers

➔ Mise à jour du “Drive – MED – Soins infirmiers” et diffusion des informations

➔ Partage d’articles de revues médicales spécialisées sur les soins infirmiers, les soins intensifs, les soins en pédiatrie, … et mise à disposition de ceux-ci sur le “Drive – MED – Soins infirmiers”

➔ Participation (en fonction des possibilités) à distance ou en présentielle aux différentes réunions du support opérationnel afin de se tenir à jour sur les différents projets, et apporter sa contribution au développement de ce support

Suite au développement continu des soins infirmiers, du matériel médical, … le “MIO – Soins Infirmiers” assurera sa formation continue, par la lecture d’articles scientifiques, la participation à des séminaires, la suggestion de stages éventuels (ex. Stage dans un service néonatal pratiquant la méthode Kangourou à Dakar), en fonction de ses propres besoins identifiés afin de rester à jour.

Le “MIO – Soins Infirmiers” participera au développement du pool infirmier en étroite collaboration avec le Référent technique, les Med Desks et les autres membres du support médical :

➔ Feedback par rapport aux compétences techniques des infirmiers terrain rencontrés lors des missions

➔ Suggestion d’outils à développer/utiliser pour le développement des compétences

➔ Participation à la mise à jour des “toolbox”

➔ Participation active aux “semaines médicales” ou à tout autre forme de formation, au siège ou sur le terrain

➔ …

Le “MIO – Soins Infirmiers” pourra également être mobilisé sur les urgences/ouvertures afin d’apporter son aide à la mise en place des soins infirmiers, des protocoles, standards de base, …

EXPERIENCES ET COMPETENCES

Formations

Infirmier gradué diplômé (ou licencié, clinical officer, …)

Expériences

Expérience en gestion d’unités de soins (infirmier cadre)

Expérience dans les soins infirmiers en service d’urgence/soins intensifs (minimum 5 ans)

Expérience en pédiatrie

Expérience en santé femme souhaitée

Expérience, comme expatrié, au sein d’organisme humanitaire médical Alima/MSF (minimum 3 ans), dans une fonction de Responsable du nursing (Directeur de Nursing, Major d’un hôpital, …)

Bonne maîtrise de l’outil informatique

Qualités du candidat

Autonomie, esprit d’équipe, communication : capacité à réunir et à motiver un groupe de personnes autour d’un projet et capacité à mener ce groupe vers des résultats concrets

Capacité d’analyse et sens critique

Capacité rédactionnelle

Sens de l’organisation et rigueur

Capacité d’adaptation, diplomatie et patience

Capacité d’écoute

Capacité à travailler en équipe

Capacité à travailler sous pression

Capacité à vivre et à travailler dans des localités souvent éloignées des capitales, situées en zone rurale et souvent peu couvertes en termes sécuritaires, médicaux, sociaux et de loisirs.

Curiosité pour les projets et les activités

Langues : La maîtrise du français/anglais est indispensable

CONDITIONS

Durée du contrat : CDD de droit français de 1 an

Prise de poste : Avril 2018

Salaire minimum (valorisé ensuite selon l’expérience du candidat dans l’humanitaire) :

-> 2 706 € Brut pour les salariés soumis aux cotisations sociales française

-> 2 645 € Net pour les non-assujettis

  • per diem (montant journalier selon le pays de la mission)

Autres prises en charge :

● Frais de déplacement entre le lieu de résidence du salarié et le site de la mission

● Hébergement en maison collective sur le site de la mission

● Couverture médicale du salarié et de ses ayants droits

● Evacuation du salarié

How to apply:

Pour postuler, merci de nous faire parvenir votre candidature à l’adresse candidature@alima.ngo, avec en intitulé la mention « MIO SOINS INFIRMIERS – DAKAR » et avec en document joint, en lieu et place d’une lettre de motivation classique, la réponse aux questions suivantes :

Question 1 :

Qu’est-ce qui vous motive à travailler chez Alima au regard de nos opérations et de notre charte ?

Question 2 :

One of the objective of the position is to bring a support to increase the medical/nursing quality of our projects, what are the main challenges that you foreseen and the way you plan to face those (list the different challenges and develop 2 of them)

Question 3 :

An other objective is to give a support for the opening of new projects, answer to emergencies, …, what is your experience ?

Seules les candidatures complètes sont traitées et ce dans l’ordre d’arrivée. Seules les personnes retenues sont contactées.

cliquez ici pour les détails et appliquer

OFFRES SIMILAIRES (NOUVEAU)

ENTRETIEN D'EMBAUCHE
Questions Typiques
Explain A Complex Database To Your Eight-Year-Old Nephew Explaining public relations, explaining mortgages, explaining just about anything in terms an eight-year-old can understand shows the interviewer you have solid and adaptable understanding of what it is they do. Do your homework, know the industry and be well-versed.
Questions à poser
What skills and experiences would make an ideal candidate? This is a great open-ended question that will have the interviewer put his or her cards on the table and state exactly what the employer is looking for. If the interviewer mentions something you didn’t cover yet, now is your chance.