EUCOOKIELAW_BANNER_TITLE

Mar 172018
 

Organization: ALIMA
Country: Senegal
Closing date: 15 Apr 2018

L’ESPRIT ALIMA : La raison d’être d’ALIMA est de sauver des vies et de soigner les populations les plus vulnérables, sans aucune discrimination identitaire, religieuse ou politique, à travers des actions basées sur la proximité, l’innovation et l’alliance d’organisations et d’individus. Nous agissons avec humanisme, impartialité et dans le respect de l’éthique médicale universelle. Pour accéder aux patients, nous nous engageons à intervenir de façon neutre et indépendante.

LES VALEURS et PRINCIPES de notre action, inscrits au sein de notre CHARTE:

  1. Le patient d’abord

  2. Révolutionner la médecine humanitaire

  3. Responsabilité et liberté

  4. Améliorer la qualité de nos actions

  5. Faire confiance

  6. L’intelligence collective

L’ASSOCIATION ALIMA

The Alliance for International Medical Action (ALIMA) est une organisation médicale internationale fondée en 2009. Elle travaille main dans la main avec un réseau d’organisations médicales locales pour fournir des soins médicaux de qualité aux personnes les plus vulnérables lors de situations d’urgence et de crises récurrentes. La particularité de l’association est de fonder son mode opératoire sur le partenariat, principalement avec des acteurs médicaux nationaux. En mutualisant et capitalisant leurs compétences, ALIMA et ses partenaires permettent l’accès à des soins de qualité au plus grand nombre. En 2012, le partenariat opérationnel a été officialisé avec la création d’une Plateforme des ONG médicales du Sahel constituée de 6 ONG : Keoogo et SOS Médecins (Burkina Faso), Alerte Santé (Tchad), BEFEN (Niger), AMCP (Mali) et ALIMA.

L’EQUIPE ALIMA : plus de 1800 personnes oeuvrent actuellement pour ALIMA. Les équipes terrain, au plus proche des patients, reçoivent leur support des équipes de coordination généralement basées en capitale des pays d’intervention. Celles-ci reçoivent le support des 3 équipes desk et de l’équipe du service urgences et ouvertures basées au siège opérationnel de Dakar, Sénégal. Les équipes de Paris et New-York travaillent activement à la collecte de fonds ainsi qu’à la représentation d’ALIMA. Le reste de la Galaxie ALIMA comprend des individus et des équipes partenaires qui travaillent pour le compte d’autres organisations telles que les ONGs médicales BEFEN, ALERTE Santé, SOS Médecins / KEOOGO, AMCP, les organismes de recherche PACCI, INSERM, les Universités de Bordeaux ou de Copenhague, l’ONG Solidarités International et bien d’autres.

LIEU : Dakar, Sénégal

OBJECTIF GÉNÉRAL

  • · Vous êtes en charge d’assurer une excellente relation entre ALIMA et ses donateurs. Vous êtes garant(e) de réponses personnalisées aux diverses questions et demandes de nos donateurs par email, courrier ou au téléphone, dans un objectif de fidélisation.

  • Vous êtes en première ligne pour représenter ALIMA auprès du public. Vous travaillez aussi sur la base de données et sur le reporting. Vous maîtrisez de fait le fonctionnement de logiciel de traitement de données, en garantissez le respect des procédures de saisie, d’édition des lettres de remerciement et des reçus fiscaux.

  • Vous participez à des projets de mailings, télémarketing, digital et street fundraising. De fait, vous préparez les opérations marketing avec le responsable, coordonnez toutes les phases de production ou de mise en œuvre avec les prestataires, en garantissez la qualité et réalisez les contrôles nécessaires.

  • Vous réalisez un suivi rigoureux des opérations de collecte de fonds et des indicateurs de performance. Vous êtes force de proposition pour l’amélioration de l’outil de gestion de base de données.

  • Vous travaillez au sein de l’équipe Communication et Développement et être rattaché au responsable collecte de fonds grand public.

MISSION ET ACTIVITES PRINCIPALES**

Suivi et mise à jour de la base de données CRM

  • Saisie manuelle de toutes les modifications sur la base de données

  • Modifications des onglets contacts (adresse, NPAI, tél, mail et stops) et prélèvement (arrêt, RIB, montant, périodicité).

  • Création de fiches des nouveaux membres.

  • Saisie des rejets Prélèvements Automatiques et modifications de RIB reçus …

Rédaction et traitement des courriers

  • Réception et réponse aux courriers reçus de donateurs (courriers postaux, e-mails…)

  • Réception et traitement des courriers hebdomadaires reçus par notre prestataire de traitement de courriers.

  • Envoi de documents spécifiques (documentation générale, documentation thématique reçus fiscaux, bulletin PA, remerciements pour dons et pour engagement …)

Accueil et gestion des appels entrants

  • Gestion de l’accueil téléphonique des donateurs (réponses aux donateurs et orientation des autres appels).

Saisie

  • Intégration des dons (espèces et chèques) ne pouvant être saisis chez notre prestataire de traitement de courriers.

Stratégie de Fidélisation :

  • Construire le cycle de fidélisation des donateurs en collaboration avec le Responsable Collecte Grand Public :

  • programme d’accueil de nouveaux donateurs

  • programme de transformation des donateurs ponctuels en donateurs réguliers

  • programme de rétention des donateurs inactifs ou à risque de churn

  • Développer des thématiques et messages de fidélisation inspirants, efficaces, construits en étroite collaboration avec le département communication

  • Appui au département pendant les campagnes de collecte (fin d’année, urgences)

FORMATIONS, EXPERIENCES ET COMPETENCES

Formation

  • Bac +4 minimum en marketing de type école de commerce ou équivalent.

Expérience demandée

  • Expérience d’au moins deux années d’expérience dans une fonction similaire avec au moins une maîtrise en gestion de bases de données.

Compétences techniques

  • A l’aise avec l’outil téléphonique et les outils digitaux (Facebook, publication web, plateforme emailing) ;

  • Connaissances basiques en termes de création graphique (Photoshop) et vidéo ;

  • Solides compétences en gestion de base de données ;

  • Bonne culture du web

QUALITES REQUISES

  • Motivation pour le milieu associatif et l’action humanitaire ;

  • Dynamique, autonome, rigoureux, force de proposition, créatif ;

  • Bonnes connaissances de techniques de fidélisation ;

  • Excellente capacité rédactionnelle et relationnelle indispensable à l’écrit comme à l’oral ;

LANGUES

Excellente expression écrite et orale en anglais et en français

CONDITIONS

Contrat : CDI

Prise de poste : à définir

Salaire et avantages : négociable

How to apply:

Documents à envoyer : Pour postuler, merci de nous faire parvenir votre CV et lettre de motivation, à candidature@alima.ngo avec en sujet la référence « CDI – CHARGE(E) RELATION DONATEURS FIDELISATION H/F».

cliquez ici pour les détails et appliquer

OFFRES SIMILAIRES (NOUVEAU)

ENTRETIEN D'EMBAUCHE
Questions Typiques
What Would The Person Who Likes You Least In The World Say About You? Highlight an aspect of your personality that could initially seem negative, but is ultimately a positive. An example? Impatience. Used incorrectly this can be bad in a workplace. But stressing timeliness and always driving home deadlines can build your esteem as a leader. And that'??s a great thing to show off in an interview.
Questions à poser
Do you have any hesitations about my qualifications? I love this question because it’s gutsy. Also, you’ll show that you’re confident in your skills and abilities.