EUCOOKIELAW_BANNER_TITLE

Sep 112018
 

Organization: UN Children’s Fund
Country: Senegal
Closing date: 21 Sep 2018

UNICEF works in some of the world’s toughest places, to reach the world’s most disadvantaged children. To save their lives. To defend their rights. To help them fulfill their potential.

Across 190 countries and territories, we work for every child, everywhere, every day, to build a better world for everyone.

And we never give up.

For every child, , a safe home

Background

1- OBJET DE L’EVALUATION

Le programme de la protection de l’enfant de l’UNICEF dans la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre soutient un large nombre de pays dans leur effort d’atteindre l’enregistrement universel des enfants, conformément aux principes et standards internationaux y compris les Objectifs de Développement Durable (ODD) dont la cible 16.9 vise, d’ici 2030, à garantir à tous une identité juridique, notamment grâce à l’enregistrement des naissances.

Afin d’adresser les défis existants, l’UNICEF depuis 2014 met en œuvre un projet un projet qui porte le nom de Birth Registration for Maternal, Newborn and Child Health in Africa (BR4MNCH) et qui est rendu possible par le financement de Affaires Mondiales Canada (AMC). Le projet BRMNCH a trois objectives comme suivent :

  • Augmenter l’enregistrement des naissances des enfants de 0 à 5 ans par la réforme de l’état civil;
  • Renforcer le système de gestion de l’information sanitaire et l’utilisation de ces données spécialement au niveau communautaire;
  • Renforcer la collaboration entre l’état civil et la santé.
  • Ce projet couvre quatre pays au total – l’Ethiopie, le Mali, le Sénégal et le Sud Soudan – dont deux en Afrique de l’Ouest et du Centre. L’évaluation devra porter sur les résultats du projet BR4MNCH dans deux de ces pays (Mali et au Sénégal), notamment sur la contribution prévue du projet à une augmentation de 20% des taux d’enregistrement dans les domaines d’intervention sélectionnés.

    De plus, l’évaluation devra examiner :

    (i) Quelle a été la contribution de l’évaluation du système des faits et des statistiques de l’état civil au Mali suivant les principes et directives du Programme africain APAI-CRVS dans la réalisation des objectifs du projet; et

    (ii) Dans quelle mesure les initiatives d’interopérabilité développées dans le cadre du projet au Sénégal ont contribué à l’enregistrement des naissances, conformément à la Théorie du Changement de l’UNICEF sur les services de la Santé et de l’Etat civil

    Objectives

    2- BUT DE L’EVALUATION

    Cette évaluation poursuivra deux objectifs principaux : la responsabilisation et l’apprentissage organisationnel.

    Vis-à-vis de la responsabilisation, cette évaluation attestera dans quelle mesure le projet BR4MNCH a atteint ses objectifs, comme indiqué dans les documents de projet convenus avec le donateur avant le début de la mise en œuvre (responsabilité verticale). L’évaluation permettra également de diffuser des informations sur les résultats réels obtenus auprès des communautés qui devaient bénéficier de ce programme (responsabilité horizontale).

    Vis-à-vis de l’apprentissage, les résultats de l’évaluation informeront :

    UTILISATEURS EVALUATION

    UTILISATIONS DE L’EVALUATION

    Affaires Mondiales du Canada (GAC)

    Fournir des retours et commentaires sur les réalisations des buts et objectifs du projet afin de mieux planifier l’appui et les investissements dans le domaine.

    Autorités nationales du Mali et Sénégal

    Fournir des retours et commentaires extérieurs pour le développement futur de politiques et stratégies d’amélioration des enregistrements à la naissance à travers des systèmes et services de Santé faisant partis des plans de réforme national CRVS (en cours dans ces deux pays)

    Autres pays francophones africains

    Informer sur l’efficacité des programmes interopérables Santé-Etat Civil et fournir des orientations pour l’organisation des systèmes et services.

    Donateurs

    Informer sur l’efficacité des programmes interopérables Santé-Etat Civil afin d’assister dans la planification des investissements dans le domaine.

    UNICEF

    Guider sur la future programmation particulièrement pour tout ce qui concerne l’efficacité et la pertinence de la théorie du changement de l’organisation sur les services d’etat civil et de sante.

    3- OBJECTIFS DE L’EVALUATION

    Cette évaluation se veut une évaluation sommative (finale) des interventions visant à améliorer l’enregistrement des naissances et à renforcer les systèmes d’enregistrement des faits et des statistiques de l’état civil (CRVS) au Mali et au Sénégal, conformément aux stratégies du projet BR4MNCH.

    Les objectifs de l’évaluation sont de documenter et d’évaluer :

  • Comment les interventions appuyées par l’UNICEF ont atteint les résultats visés d’améliorer l’enregistrement des naissances au Mali et au Sénégal;
  • Le rôle de l’évaluation holistique du système d’état civil au Mali dans l’amélioration de l’enregistrement des naissances et le renforcement du système des faits et des statistiques de l’état civil;
  • La contribution de l’interopérabilité des services dans l’amélioration de l’enregistrement des naissances au Sénégal;
  • L’efficacité du projet BR4MNCH dans l’amélioration de l’enregistrement des naissances et le renforcement du système d’état civil;
  • La pertinence des innovations dans l’atteinte des objectifs et résultats du projet.
  • Scope of work

    4- PORTEE DE L’EVALUATION (see attached ToRs)

    5-CRITERES D’EVALUATION

    En tant qu’évaluation sommative, quatre critères guideront le travail de collecte sur le terrain et analyse des données: l’efficacité, la pertinence, l’efficience et la durabilité du partenariat de l’UNICEF et les Affaires Mondiales du Canada afin d’améliorer l’enregistrement des naissances à travers de l’interopérabilité des systèmes et des services au Mali et au Sénégal.

    6-QUESTIONS CLES D’EVALUATION (SeeattachedToRs attached)

    7- METHODOLOGIE

    Au minimum, cette évaluation devra comporter :

  • Une revue documentaire;
  • Une analyse des données existantes (MICS/DHS et données de référence, rapports et autres documents de l’initiative BR4MNCH);
  • Une enquête quantitative;
  • Des entretiens qualitatifs : les entretiens seront semi-structurés afin d’obtenir des perspectives détaillées des informateurs et parties prenantes clés.
  • Les offres techniques devront proposer des méthodologies innovantes ainsi qu’une stratégie d’échantillonnage et une stratégie d’analyse des données.

    8-GENRE ET DROITS HUMAINS, Y COMPRIS LES DROITS DES ENFANTS

    Indépendamment des critères spécifiques d’évaluation utilisés tout au long de l’évaluation, la méthodologie mise en avant par le soumissionnaire devra être en adéquation avec les Lignes directrices du Groupe d’Evaluation des Nations Unies (UNEG) sur l’intégration de l’égalité des sexes et des droits de l’homme dans l’évaluation.

    Deliverables and Schedules

    LIVRABLES CLES ET CALENDRIER

    Tâches et livrables

    Consultant national

    1. Etude documentaire : le Consultant passera en revue toute la documentation existante du projet GAC concernant le Mali/le Sénégal, qui permettra d’affiner l’approche choisie et la méthodologie pour la collecte des données.

    3 jours au Mali / 3 jours au Sénégal

    2. Rapport initial : le consultant préparera un rapport initial qui renseignera sur la manière dont la collecte des données sera menée et préparera également un plan de travail pour opérationnaliser l’évaluation au Mali/au Sénégal. Le rapport initial sera complété par une revue des documents de planification des programmes et devra comporter :

    a. Les objectifs de l’évaluation au pays

    b. Les rôles et responsabilités (si équipe)

    c. La méthodologie de l’évaluation

    d. Le brouillon des outils de collection des données

    e. Le plan d’analyse des données

    f. Le plan de travail et emplois du temps détaillés

    3 jours au Mali / 3 jours au Sénégal

    3. Collecte des données au Mali et au Sénégal : le consultant organisera la collecte des données dans les deux pays comme indiqué par la méthodologie.

    20 jours au Mali pour la collecte des données /

    20 jours au Sénégal pour la collecte des données

    4. L’ensemble des données complet avec une analyse et des conclusions préliminaires

    5 jours pour le Mali /

    5 jours pour le Sénégal

    5. Contribution du pays au rapport d’évaluation final

    2 jours pour le Mali /

    2 jours pour le Sénégal

    TOTAL

    33 jours / consultant

    66 jours au total

    Livrables

    Date

    Soumission du rapport électronique initial avec un plan détaillé pour la collecte des données dans le pays

    12 octobre 2018

    L’ensemble des données complet avec une analyse et des conclusions préliminaires (rapport électronique)

    23 novembre 2018

    Contribution écrite au rapport final Rapport d’évaluation préliminaire (électronique)

    30 novembre 2018

    Timing

    Calendrier de paiement

    Livrables

    Date

    Paiement

    Soumission du rapport initial

    12 octobre 2018

    20%

    L’ensemble des données complet avec une analyse et des conclusions préliminaires

    23 novembre 2018

    50%

    Contribution écrite au rapport final

    30 novembre 2018

    30%

    Reporting requirements

    Le consultant national travaillera sous la supervision directe du consultant international à qui il rapporte. Le consultant national sera responsable d’organiser la conduite de l’évaluation dans le pays comme suit:

  • Avec le consultant international, l’organisation de la collecte des données, y compris le recrutement des enquêteurs
  • Appui à l’analyse des données
  • Organisation des interviews avec les informants clés
  • Point focal avec le gouvernement et l’UNICEF bureau pays au Mali/Sénégal

    Administrative Issues

    Conditions de travail

    Le/la consultant/e sera basé/e à domicile, et utilisera son propre matériel de bureau et ses propres ressources. Des missions internes au pays au Sénégal/Mali sont prévue. Les frais de déplacement seront couverts conformément aux politiques de l’UNICEF, et les indemnités journalières de subsistance pendant les missions sur le terrain, conformément aux taux de l’UNICEF.

    Des discussions régulières avec le consultant international auront lieu et les commentaires seront intégrés dans les produits finaux. La soumission des produits se fera par voie électronique et selon le calendrier indique au-dessus des TdRs.

    La Spécialiste de la protection de l’enfant régional sera en charge de la gestion globale de l’évaluation en étroite collaboration avec le Conseiller régional de l’évaluation. L’UNICEF sera en charge de:

  • L’organisation et la facilitation de toutes les réunions entre l’équipe de l’évaluation et l’UNICEF
  • L’organisation des téléconférences avec l’équipe de l’évaluation selon les besoins
  • L’assurance de qualité sur tous les outils et documents, y compris les livrables et produits préliminaires avant la soumission du rapport final
  • L’appui à la dissémination des résultats de l’évaluation, et le suivi de la réponse de la gestion
  • Le rôle du Conseiller régional de l’évaluation est de :

  • Gérer l’évaluation du point de vue technique (conformément à la nouvelle Politique d’Evaluation de l’UNICEF). Cela consistera en la contribution au recrutement des consultants ainsi que de la revue technique de tous les produits de l’évaluation dans le respect des normes et standard de l’UNICEF et de l’UNEG.
  • Le Contrôle de qualité de l’évaluation sera effectué au moyen d’une revue des TDR, de la méthodologie et des rapports et assuré par le Conseiller régional de l’évaluation en tant que le gestionnaire de l’évaluation en coordination avec le bureau régional de l’UNICEF pour garantir la qualité.

    Documents à soumettre dans l’offre technique

    Tous les candidats qualifiés sont invités à soumettre une offre. Lors de la soumission de sa propre candidature, le/la consultant/e national (e) doit soumettre deux propositions:

  • Une Proposition Techniquequi devra inclure tous les 4 documents suivants:
  • Une copie de propre CV
  • Une copie du P11 (CV format Nations Unies)
  • Un exemplaire d’un rapport rédigé par le soumissionnaire;
  • Une note méthodologique (max 5 pages) qui devra démontrer;

  • La compréhension des TdR (y compris des buts et des objectifs)
  • Les méthodes de collecte et d’analyse des données que le/a consultant/e estimera pertinentes afin de répondre aux questions de l’évaluation inclue dans les TdR
  • Des justifications valides pour l’utilisation de chacune des méthodes de collecte et d’analyse identifiées ;
  • Une définition claire des rôles et responsabilités que le/a consultant/e va jouer au sein de l’équipe et par rapport au Bureau Pays de l’UNICEF ;
  • Un exemplaire d’un rapport d’évaluation rédigé par le/a consultante ;

    Ce document demeure un document technique et pas une lettre de motivation. Par ailleurs, cette note méthodologique ne devra répliquer le contenu d’aucune section des TdR.

    Les propositions techniques complètes seront évaluées sur la base des critères suivants:

  • Compréhension de la Problématique, des Rôles et responsabilités, des Produits attendusainsi que des But(s) de l’Evaluation;
  • Pertinence de la méthodologie proposée par rapport aux questions de l’évaluation;
  • Qualité de la justification des méthodes et approches d’évaluation proposées;
  • Respect du nombre de jours;
  • Répartition claire des tâches et responsabilités;
  • Prise en compte des délais raisonnables de validation;
  • Respect des normes et standards UNEG;
  • Capacités rédactionnelles.

  • Une offre financière

    L’offre financière proposée doit contenir les honoraires, la logistique (DSA et frais de déplacement) et les couts indirects. Les honoraires seront négociés et déterminés avant signature des contrats.

  • Le candidat sélectionné sera régi par et soumis aux Conditions générales de l’UNICEF pour les contrats individuels.

    Recours de l’UNICEF en cas de performance insatisfaisante :

    Les paiements seront effectués pour les travaux achevés de manière satisfaisante et acceptés par l’UNICEF.

    To qualify as an advocate for every child you will have…

    Consultant national

  • Au moins 5 ans d’expérience dans les domaines de la recherche et l’évaluation;
  • Expérience avérée dans la réalisation d’évaluations des programmes nationaux;
  • Expérience solide dans la collecte de données et les techniques d’analyse qualitative et quantitative ;
  • Bonne connaissance des systèmes d’état civil et de santé
  • Capacité manifestée de travailler avec une équipe dont les membres ne sont pas préalablement connus
  • Un diplôme universitaire supérieur souhaité ou plusieurs années d’expérience professionnelle dans le domaine pertinent.

    For every Child, you demonstrate a future

    UNICEF’s core values of Commitment, Diversity and Integrity and core competencies in Communication, Working with People and Drive for Results.

    The technical competencies required for this post are….

    View our competency framework at

    http://www.unicef.org/about/employ/files/UNICEF_Competencies.pdf

    UNICEF is committed to diversity and inclusion within its workforce, and encourages all candidates, irrespective of gender, nationality, religious and ethnic backgrounds, including persons living with disabilities, to apply to become a part of the organization.

    Remarks:

    Mobility is a condition of international professional employment with UNICEF and an underlying premise of the international civil service.

    Only shortlisted candidates will be contacted and advance to the next stage of the selection process.

    How to apply:

    UNICEF is committed to diversity and inclusion within its workforce, and encourages qualified female and male candidates from all national, religious and ethnic backgrounds, including persons living with disabilities, to apply to become a part of our organization. To apply, click on the following link http://www.unicef.org/about/employ/?job=516138

    cliquez ici pour les détails et appliquer

    OFFRES SIMILAIRES (NOUVEAU)

    ENTRETIEN D'EMBAUCHE
    Questions Typiques
    Tell Me About Yourself People tend to meander through their whole resumes and mention personal or irrelevant information in answering--a serious no-no. Keep your answer to a minute or two at most. Cover four topics: early years, education, work history, and recent career experience. Emphasize this last subject. Remember that this is likely to be a warm-up question. Don't waste your best points on it. And keep it clean--??no weekend activities should be mentioned.
    Questions à poser
    Do you offer continuing education and professional training? This is a great positioning question, showing that you are interested in expanding your knowledge and ultimately growing with the employer.