EUCOOKIELAW_BANNER_TITLE

Jan 092019
 

Organization: International Organization for Migration
Country: Senegal
Closing date: 20 Jan 2019

Titre du poste:Analyste de données

Lieu d’affectation:**Dakar**, Sénégal (Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest et du centre)

Classification:**General Service Staff**, Grade 5

Type d’affectation:**Affectation spéciale de courte durée,**6 mois (renouvelable)**

Date de prise de fonction:**15-fev.-19**

Date limite de candidature:**20-janv.-19**

Créée en 1951, l’OIM est l’organisation intergouvernementale de premier plan dans le domaine des migrations et travaille en étroite collaboration avec des partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et non gouvernementaux. L’OIM s’emploie à promouvoir une migration humaine et ordonnée au profit de tous. Elle le fait en fournissant des services et des conseils aux gouvernements et aux migrants.

L’OIM s’engage en faveur d’un environnement de travail diversifié et inclusif.

Les candidatures des candidates qualifiées sont encouragées.

Les candidatures externes et internes sont acceptées pour ce poste. Dans le cadre de cet avis de vacance, les candidatures internes sont considérées comme prioritaires.

Contexte:

Depuis 2014, le « Missing Migrants Project » -MMP- (projet sur les migrants disparus) de l’OIM a collecté des données sur les décès de plus de 25 000 migrants dans le monde. Les données et les rapports du MMP sont accessibles au public et utilisés par les parties prenantes concernées, notamment les décideurs politiques, les universitaires, les agences de presse et d’autres acteurs humanitaires et du développement. Cette base de données, une référence mondiale sur les dangers des voies de migration irrégulière, est conçue pour fournir des informations factuelles sur les parcours migratoires périlleux. Ces données sont également utilisées pour soutenir les efforts de plaidoyer en faveur de politiques visant à promouvoir une migration sûre.

La phase III du projet des migrants disparus impliquera une présence accrue dans les zones insuffisamment couvertes sur la route de la Méditerranée centrale, englobant l’Afrique du Nord et de l’Ouest. L’amélioration du suivi des itinéraires migratoires ainsi que des efforts plus concertés de collecte de données devraient permettre une meilleure compréhension des risques auxquels sont exposés les hommes, femmes et enfants migrants, qui est essentielle pour appuyer des politiques fondées sur des données factuelles tenant compte des risques liés au sexe et à l’âge.

Sous la supervision général du Spécialiste Thématique Régional Emergency and Post Crisis, et sous la supervision directe du Chargé régional de l’Unité de gestion de l’information, et en étroite coordination avec l’équipe du MMP du GMDAC de l’OIM à Berlin, le/la titulaire fournira un appui au programme du MMP à travers : la collecte de données secondaires et la maintenance du site web ; l’entretien des bonnes relations avec les acteurs régionaux concernés ; la préparation des briefings sur les données ; et l’analyse des données sur les décès survenus le long de la route migratoire d’Afrique de l’Ouest ainsi que les routes de la Méditerranée centrale et de l’ouest.

Responsabilités:

  1. Faire le suivi des données régionales sur les décès et disparitions de migrants, ainsi que sur d’autres flux migratoires dans la région ;
  2. Assurer la liaison avec les acteurs régionaux travaillant sur les décès et disparitions de migrants dans le but de favoriser des relations à long terme pour améliorer les données et en coordination avec les bureaux pays concernés ;
  3. Enregistrer les données pertinentes du projet sur les migrants disparus (Missing Migrants Project) dans sa base de données interne et sur son site web accessible au public ;
  4. Fournir un appui à la préparation des briefings sur les données en faisant une analyse des données sur les décès de migrants le long de la route de la Méditerranée centrale ;
  5. Fournir un appui à la réponse aux demandes des médias et autres demandes ad hoc concernant la région Afrique de l’Ouest et du Centre ;
  6. Appuyer la réalisation de projets de recherche, de présentations et d’autres tâches pertinentes pour la région Afrique de l’Ouest et du Centre, au besoin ;
  7. Assister l’Unité de gestion de l’information (Information Management Unit) dans d’autres tâches relatives à la collecte de données sur la migration ;
  8. Effectuer toute autre tâche requise.

Qualifications requises et Expérience

Education

  • Diplôme d’études secondaires avec 5 ans d’expérience pertinente, ou,

  • Diplôme universitaire en économie, statistique, relations internationales, sciences sociales, études du développement, affaires internationales, ou domaine connexe, d’une institution académique accréditée, avec 3 années d’expérience pertinente.

Expérience

  • Bonne maîtrise de l’informatique, notamment une excellente connaissance de Microsoft Excel et PowerPoint. La connaissance des applications de visualisation est un atout (Adobe, PowerBI, ArcGIS, etc.).

  • Connaissance des applications graphiques et de visualisation telles qu’Adobe CS 5 Suite, y compris Illustrator, Photoshop, InDesign et Flash, Tableau, etc. est un atout.

  • Expérience de l’analyse et de la visualisation de données à l’aide d’applications comme SAS, Excel, SPSS, MatLab/R est un atout.

Langues

Une excellente maitrise du français et de l’anglais est obligatoire.

Compétences requises

Valeurs

  • Inclusion et respect de la diversité : respecte et encourage les différences individuelles et culturelles ; encourage la diversité et l’inclusion dès que possible.

  • Intégrité et transparence : respecte des normes éthiques hautes et agit conformément aux principes/règles et aux normes de conduite de l’Organisation.

  • Professionnalisme : fait preuve de capacité à travailler de manière calme, compétente et engagée et fait preuve de jugement pour relever les défis quotidiens.

Compétences

  • Travail en équipe : développe et encourage une collaboration efficace au sein et entre les départements pour atteindre les objectifs communs et optimiser les résultats.

  • Fournir des résultats : produit et fournit des résultats de qualité rapidement ; agit pour et s’engage à atteindre les résultats convenus.

  • Gestion et partage du savoir : cherche continuellement à apprendre, à partager des connaissances et à innover.

  • Responsabilité : s’approprie la réalisation des priorités de l’Organisation, et assume la responsabilité de ses propres actions et des tâches déléguées.

  • Communication : encourage et contribue à une communication claire et ouverte ; explique des sujets complexes de manière informative, inspirante et motivante.

Autres

Toute offre en rapport à cet avis de vacance est sujette à la confirmation du financement.

L’embauche sera soumise à une certification que le candidat est apte pour l’emploi envisagé et à la vérification du statut de résident, du visa et des autorisations par le gouvernement concerné, le cas échéant.

Seuls les candidats résidant soit dans le pays du lieu d’affectation, soit dans un pays voisin situé à proximité du lieu d’affectation seront pris en considération. Dans tous les cas, la résidence légale dans le pays du lieu d’affectation, ou dans le pays voisin situé à proximité du lieu de travail, et le permis de travail, selon le cas, sont indispensables pour occuper ce poste.

How to apply:

Comment postuler:

Les personnes intéressées sont invitées à soumettre leur candidature par message électronique à l’adresse recrutementdkr@iom.int en mentionnant la référence du poste en objet : SVN-RO-001-2019. Les candidatures doivent comporter un CV détaillé et une lettre de motivation dans un fichier unique.

La date limite de réception des candidatures est fixée au 20-janv.-19

Seul.e.s les candidat.e.s présélectionné.e.s seront contacté.e.s.

Période de publication :

Du 7-janv.-19 au 20-janv.-19.

cliquez ici pour les détails et appliquer

OFFRES SIMILAIRES (NOUVEAU)

ENTRETIEN D'EMBAUCHE
Questions Typiques
Explain A Complex Database To Your Eight-Year-Old Nephew Explaining public relations, explaining mortgages, explaining just about anything in terms an eight-year-old can understand shows the interviewer you have solid and adaptable understanding of what it is they do. Do your homework, know the industry and be well-versed.
Questions à poser
What is the single largest problem facing your staff and would I be in a position to help you solve this problem? This question not only shows that you are immediately thinking about how you can help the team, it also encourages the interviewer to envision you working at the position.