EUCOOKIELAW_BANNER_TITLE

Apr 262019
 

Organization: Bioforce Institute
Country: Senegal
Closing date: 31 May 2019

L’Institut Bioforce recherche des formateurs dans le domaine de la sûreté / sécurité, résidant au Sénégal

Contexte

Crée en 1983, l’Institut Bioforce est une association qui a pour vocation d’accroître l’impact et la pertinence des interventions d’urgence et des programmes de développement par la formation et l’accompagnement des acteurs.

Pour des populations vulnérables aidées, partout, avec efficacité, ​l’Institut Bioforce forme ceux qui se mobilisent. Nous apportons des solutions pour permettre l’accès à une assistance de qualité aux populations vulnérables. En France et à l’international :

· nous formons des femmes et des hommes capables de répondre efficacement aux crises humanitaires,

· nous accompagnons les processus de renforcement des organisations humanitaires,

· nous contribuons à la structuration du secteur humanitaire.

Leader français de la formation reconnu par la communauté internationale, l’équipe Bioforce c’est 70 permanents sur 2 continents (centres de formation Bioforce Europe et Bioforce Afrique) et près de 300 formateurs-intervenants mobilisés partout dans le monde.

Plus d’infos sur Bioforce : www.institutbioforce.fr

En 2017, Bioforce a ouvert un nouveau centre régional à Dakar (Sénégal) qui conduit l’ensemble de ses formations aux métiers et compétences humanitaires en Afrique de l’Ouest et Centrale.

Ce dispositif unique est une avancée majeure pour améliorer durablement la capacité d’intervention humanitaire des organisations internationales et locales de cette région.

Aujourd’hui, à Dakar, l’Institut Bioforce propose une offre de formation accessible et indispensable autant au personnel de ces organisations qu’aux acteurs locaux, ceux qui se mobilisent en première ligne pour répondre aux crises.

L’ambition de l’Institut Bioforce est donc de participer activement à l’émergence d’un vivier d’une nouvelle génération d’humanitaires, tout en accompagnant les organisations et institutions locales qui font face aux crises.

Les équipes de ce centre régional assurent également un service de formation sur mesure adapté aux besoins de renforcement des capacités de chaque organisation ou institution.

Plus d’infos sur l’Institut Bioforce : www.institutbioforce.fr

Domaines d’expertise recherchés

Expérience en formation ; en interne d’une ONG/entreprise ou en tant que consultant

Expérience professionnelle dans des contextes sécuritaires volatiles

Connaissance solide de plusieurs contextes d’intervention humanitaire en Afrique de l’Ouest, de l’Est et Centrale

Méthodologie d’analyse de contexte

Méthodologie d’analyse du risque

Méthodologie de réduction des risques

Planification de la mise en place du cadre sécuritaire d’une mission de SI

Gestion de la sécurité opérationnelle (SOPs thématiques)

Méthodologie de gestion d’ d’incident

Le rôle du formateur

Le formateur est en lien direct avec l’équipe pédagogique au sein de l’Institut Bioforce.

Le formateur est en charge de :

Préparer et animer des formations sur base des fiches pédagogiques et référentiels métiers Bioforce disponibles et en prenant en compte des méthodes pédagogiques de l’Institut,

Contribuer à la pertinence et à la qualité des prestations en collaboration avec le pôle de compétences avec lequel les formations sont préparées.

Profil souhaité

Vous êtes familier avec la formation pour adultes, l’approche participative, les travaux/animations de groupe, ainsi que les mises en situation favorisant une approche pédagogique basée sur l’acquisition de compétences professionnelles spécifiques ?

Vous possédez une solide expérience professionnelle en contexte de solidarité internationale ainsi qu’une expérience dans le domaine de la formation professionnelle ?

Vous pouvez démontrer avoir développé une ou plusieurs expertises en lien avec les domaines de compétences présentés dans l’offre. Vous êtes autonome, rigoureux et adaptable. Vous possédez de réelles capacités pédagogiques et d’animation d’action d’apprentissage ?

Rejoignez-nous !

CONTRAT

Statut consultant – missions de courtes durées

LOCALISATION

Centre de formation Bioforce à Dakar

How to apply:

Contact

Merci de transmettre votre CV et votre lettre d’accompagnement par mail, à Frédérique BRISSEZ, responsable du service support aux opérations, à l’adresse f.brissez@institutbioforce.fr

cliquez ici pour les détails et appliquer

OFFRES SIMILAIRES (NOUVEAU)

ENTRETIEN D'EMBAUCHE
Questions Typiques
Explain A Complex Database To Your Eight-Year-Old Nephew Explaining public relations, explaining mortgages, explaining just about anything in terms an eight-year-old can understand shows the interviewer you have solid and adaptable understanding of what it is they do. Do your homework, know the industry and be well-versed.
Questions à poser
What is the single largest problem facing your staff and would I be in a position to help you solve this problem? This question not only shows that you are immediately thinking about how you can help the team, it also encourages the interviewer to envision you working at the position.