EUCOOKIELAW_BANNER_TITLE

Oct 032019
 

Organization: ALIMA
Country: Senegal
Closing date: 20 Oct 2019

PRESENTATION ALIMA

L’ESPRIT ALIMA : La raison d’être d’ALIMA est de sauver des vies et de soigner les populations les plus vulnérables, sans aucune discrimination identitaire, religieuse ou politique, à travers des actions basées sur la proximité, l’innovation et l’alliance d’organisations et d’individus. Nous agissons avec humanisme, impartialité et dans le respect de l’éthique médicale universelle. Pour accéder aux patients, nous nous engageons à intervenir de façon neutre et indépendante.

LES VALEURS et PRINCIPES de notre action, inscrits au sein de notre CHARTE :

  1. Le patient d’abord

  2. Révolutionner la médecine humanitaire

  3. Responsabilité et liberté

  4. Améliorer la qualité de nos actions

  5. Faire confiance

  6. L’intelligence collective

SOIGNER – INNOVER – ENSEMBLE :

Depuis sa création en 2009, ALIMA a soigné plus de 4 million de patients, et déploie aujourd’hui ses opérations dans 11 pays d’Afrique. En 2018, nous avons développé 41 projets de réponse médicale humanitaire pour répondre aux besoins de populations touchées par les conflits, les épidémies et l’extrême pauvreté. L’ensemble de ces projets se fait en appui aux autorités sanitaires nationales à travers près de 330 structures de santé (dont 28 hôpitaux et 300 centres de santé). Nous travaillons en partenariat, notamment avec des ONGs locales, dès que cela est possible afin de nous assurer que nos patients bénéficient de l’expertise là où elle se trouve, que ce soit au niveau de leur pays ou du reste du monde. Par ailleurs, pour améliorer la réponse humanitaire, nous menons des projets de recherches opérationnelles et cliniques notamment dans le domaine de la lutte contre la malnutrition et les fièvres virales hémorragiques.

NOS THÉMATIQUES PROJET : Malnutrition, Santé sexuelle et reproductive incluant les Violences basées sur le genre, Santé Primaire, Pédiatrie, Paludisme, Épidémies (Fièvres hémorragiques, méningite, Choléra, Rougeole, Dengue).

NOS PAYS D’INTERVENTIONS : Mali, Burkina Faso, République Centrafricaine, Nigeria, Niger, Tchad,

République Démocratique du Congo, Cameroun, Guinée, Soudan du Sud et Mauritanie.

TYPOLOGIE DU POSTE

LIEU DE MISSION :

Dakar, Sénégal avec de fréquentes visites terrain (30%)

Ce Desk est en charge actuellement du Niger, du Tchad, de la République démocratique du Congo, et le Cameroun.

LIENS FONCTIONNELS ET HIÉRARCHIQUES :

Le/la Responsable de Programmes est membre de l’équipe de direction en charge du support aux opérations, il répond au Directeur des opérations et son rôle premier est de s’assurer que l’ensemble des projets ALIMA bénéficient d’une stratégie opérationnelle claire et évolutive et de la bonne opérationnalisation de cette stratégie.

Le/la Responsable de Programmes œuvre sous la responsabilité directe du Directeur des Opérations.

A Dakar, il / elle anime une équipe composée d’un référent financier, d’un référent RH, d’un référent logistique, d’un référent bailleurs et d’un responsable médical.

Il encadre et accompagne les Représentants Pays et Chefs de Mission ALIMA.

Il travaille étroitement avec les Responsables des ONG locales des pays d’intervention, et les partenaires de manière générale.

ACTIVITÉS PRINCIPALES

Les responsabilités du / de la Responsable Desk s’articulent autour de sept axes principaux :

  1. Il est garant des stratégies sur les missions qui sont sous sa responsabilité ; le Responsable Desk est directement responsable du volet opérationnel de chacune de ces stratégies

  2. Il est le garant d’une gestion de la sécurité efficace sur les missions qui sont sous sa responsabilité ; en cas de problème sécuritaire, il est le point focal au niveau du siège

  3. Il assure un support aux terrains pour la gestion de la sécurité, la mise en œuvre des projets et plus généralement la mise en œuvre des stratégies pays.

  4. Il accompagne les partenariats montés dans les pays afin de mieux atteindre les objectifs opérationnels, quels que soient les types de partenariat (avec organisation nationale, internationale, …).

  5. Il participe activement à la réflexion sur le rôle d’ALIMA et les orientations opérationnelles et stratégiques de l’association.

  6. Il gère des aspects RH liés à la gestion d’équipe et au recrutement.

  7. Il est responsable de la visibilité financière globale sur ses opérations et de la contribution financière au fonctionnement d’ALIMA

Description des responsabilités :

  1. Il est garant des stratégies sur les missions qui sont sous sa responsabilité ; le Responsable Desk est aussi directement responsable du volet opérationnel de chacune de ces stratégies

● Décide des orientations du projet, des objectifs et des moyens alloués

● Est responsable de trouver les financements de ses projets et de l’accompagnement des Chef de missions pour la négociation avec les bailleurs de fonds situés localement, ou directement pour les bailleurs de fonds situés en régional.

● Présente au Comité de Direction les ouvertures et nouvelles orientations. Après discussion, la validation finale revient au Directeur des opérations.

● Est responsable du plan annuel projet formulé dans le document projet, reprenant le bilan de l’année précédente, les objectifs des projets, les objectifs de recherche, les objectifs du partenariat et les objectifs en matière de financement.

  1. Il est le garant d’une gestion de la sécurité efficace sur les missions qui sont sous sa responsabilité ; en cas de problème sécuritaire, il est le point focal au niveau du siège

  2. Il assure un support aux terrains pour la gestion de la sécurité, la mise en œuvre des projets et plus généralement la mise en œuvre des stratégies pays.

● S’assure que les objectifs, les résultats attendus, les moyens et les indicateurs sont connus par les Représentants Pays ALIMA.

● S’assure que l’équipe de desk travaille en soutien aux terrains

● S’assure que les terrains disposent des moyens nécessaires pour mettre en œuvre le projet.

● Suit le contexte des pays dont il a la responsabilité et est responsable de la sécurité des équipes ALIMA sur le terrain. Il décide d’une évacuation après discussion avec le chef de mission et la direction des opérations.

● Est responsable de l’évaluation régulière des résultats du programme, de la réorientation si nécessaire et de l’adéquation des moyens. Il est responsable de communiquer au siège d’ALIMA et aux partenaires les résultats et le bilan des projets menés dans les pays sous sa responsabilité.

4. Il accompagne les partenariats montés dans les pays afin de mieux atteindre les objectifs opérationnels, quels que soient les types de partenariat (avec organisation nationale, internationale, …)

● Il entretient une relation privilégiée avec les responsables des organisations nationales et s’assure que les objectifs et moyens des projets sont décidés de façon commune ainsi que les nominations des coordinateurs des projets (responsables de la mise en œuvre).

● Il définit les responsabilités respectives au sein du partenariat.

● Il valide les MOUs avec le Directeur des Opérations ou les personnes à impliquer.

● Il connaît le projet « plate-forme » et intègre les objectifs à ses projets.

5. Il participe activement à la réflexion sur le rôle d’Alima et les orientations opérationnelles et stratégiques

● Il participe à la construction du plan opérationnel d’Alima par son analyse des situations rencontrées sur les terrains.

● Il s’implique dans les discussions liées au développement d’Alima. Il participe aux rencontres avec l’exécutif et les CAs des ONGs partenaires.

● Il participe activement à la vivacité des débats et échanges internes (retours d’expérience, positionnement de ALIMA, …)

6. Il gère des aspects RH liés à la gestion d’équipe et au recrutement

Le Responsable Programmes, en tant que responsable du DESK, est aussi amené à gérer son équipe au quotidien :

● Organisation de la communication interne et externe au DESK,

● Suivi et accompagnement des personnes de son équipe, y compris les représentants pays, en s’appuyant sur les outils à sa disposition

● Organisation de son service (adaptations nécessaires, etc…)

● Organisation et planification des réunions nécessaires à l’activité et à la cohésion d’équipe

● Mène des entretiens de recrutement pour les postes de CP, CDM notamment, en tant que référent technique opérationnel

7. Il est responsable de la visibilité financière globale sur ses opérations et de la contribution financière au fonctionnement d’ALIMA

● Responsable de l’efficience et de la visibilité financière globale des opérations et pour les équipes, il travaille en étroite collaboration avec le Responsable Finances Desk, le DAF et son équipe, et il conseille le Chef de mission sur ces questions.

● Travaille en collaboration avec le DAF et son équipe sur le planning et le suivi du budget de son équipe, et notamment sur les refacturations nécessaires au fonctionnement d’ALIMA au global.

● Responsable final de la recherche et de la négociation de financements pour permettre à ALIMA de faire des opérations médicales de qualité qui correspondent à nos objectifs propres. A cette fin, il travaille en étroite collaboration avec la responsable du service bailleurs, son équipe, les Chefs de mission et le Directeur des Opérations.

EXPÉRIENCES et QUALITÉS

Requis

● Bonne expérience des opérations médicales humanitaires.

● Une connaissance de l’environnement de l’aide et des politiques de santé et une expérience de gestion de projets dans des environnements d’insécurité sont obligatoires.

● Bonne connaissance des projets médicaux humanitaires et doit avoir exercé des postes de coordination de terrain.

● Au moins deux ans d’expérience terrain sur des postes de coordination sont requis.

● Une expérience de travail dans le siège d’une ONG est un plus.

● Soif d’apprentissage et capacité à intégrer de nouvelles informations complexes

● Curiosité et intérêt pour les autres

● Capacités à négocier et à identifier et saisir les opportunités

● Leadership fort et capacité à gérer une équipe à travers la délégation et l’écoute

● Capacité à accompagner les personnes dans leur évolution professionnelle

● Capacité à définir des priorités et gérer une grande charge de travail en collaboration avec une équipe

● Capable de tirer parti des forces et des ressources de l’association et de proposer des stratégies pour atteindre des objectifs concrets

● Compétences démontrées en leadership et en gestion de projet et d’équipe

● Compétences analytiques et politiques éprouvées et démontrées, excellent jugement et diplomatie

● Capacité de synthétiser des documents complexes et sensibles et de les communiquer efficacement aux autres

● Solides compétences en communication interpersonnelle, écrite et orale en anglais et en français

CONDITIONS

Durée du contrat : Contrat à durée indéterminée de droit sénégalais. Ceci n’est pas un poste expatrié, mais un poste siège.

Prise de poste : Asap

Salaire : L’équivalent en Francs CFA d’environ 3 625,90 Euros nets (après impôts sur le revenu prélevé à la source) mensuel et plus selon expérience.

  • Cinq semaines de congés payés par an et système de jours de récupération pour les déplacements ;

  • Deux aller-retours par an dans le pays de résidence pris en charge, y compris 1 Aller-retour par an pour ses ayants droits ;

  • Prime d’installation initiale à Dakar d’un montant de 3000 EUR et pouvant aller jusqu’à 5000 EUR en fonction de la situation matrimoniale ;

  • Ecole prise en charge pour d’éventuels enfants à charge, dans la limite des plafonds ALIMA ;

  • Couverture santé complémentaire et évacuation prises en charge par ALIMA pour l’employé et ses ayants droits.

How to apply:

Documents à envoyer : Pour postuler, merci de nous faire parvenir votre CV (dans lequel vous mentionnez trois références) et votre réponse aux questions ci-dessous à l’adresse : https://candidatures.alima.ong/jobs/detail/105?utm_campaign=Campagne+d%27offres+&utm_medium=Website&utm_source=relief+web

In your application please respond to the following 3 questions (in French or in English:

  1. Why are you applying in light of ALIMA’s operational approach and CHARTER? https://www.alima-ngo.org/en/our-charter
  2. Au regard des contextes variés d’intervention de ce desk, quelle stratégie proposeriez-vous pour un portefeuille d’activités en accord avec les ambitions d’ALIMA autour des 3 piliers que sont le soin, le partenariat et l’innovation ?
  3. Quels sont selon vous les principaux défis à adresser pour atteindre les objectifs opérationnels ?

  4. When would you be available to start ?

  5. Reference check : please indicate the names of 2 previous managers as well as 1 HQ HR contact.

Nous traitons les candidatures au fur et à mesure de leur réception. Si une candidature correspond à nos recherches, l’offre peut donc être clôturée avant terme.

cliquez ici pour les détails et appliquer

OFFRES SIMILAIRES (NOUVEAU)

ENTRETIEN D'EMBAUCHE
Questions Typiques
Explain A Complex Database To Your Eight-Year-Old Nephew Explaining public relations, explaining mortgages, explaining just about anything in terms an eight-year-old can understand shows the interviewer you have solid and adaptable understanding of what it is they do. Do your homework, know the industry and be well-versed.
Questions à poser
What is the single largest problem facing your staff and would I be in a position to help you solve this problem? This question not only shows that you are immediately thinking about how you can help the team, it also encourages the interviewer to envision you working at the position.